161 Avenue d'Aquitaine, 40190 Villeneuve-de-Marsan, 05 58 45 27 49
 
 

PROJETS

PAGE en attente de MODIFICATIONS

Le projet éducatif

Le projet éducatif est un document qui traduit les valeurs fondant les choix de la communauté éducative. Il met également en évidence les piliers sur lesquels repose l’enseignement dispensé. C’est de lui que découlent les règles de vie et les habitudes que l’ensemble de la communauté essaie de vivre au quotidien. Il est le fondement et la racine de tout ce qui se vit à l’école.

Le projet éducatif est inspiré des propositions du Magistère de l’Église en ce qui concerne l’éducation, du Statut de l’Enseignement Catholique promulgué par les évêques de France, de l’esprit spécifiquement dominicain, et des programmes de l’Éducation Nationale. Il est discuté et approuvé par l’ensemble de la communauté éducative, l’association de gestion, l’autorité de tutelle, les représentants de parents d’élèves, les enseignantes et la directrice. Il est relu et remis à jour régulièrement.

Ce document est présenté: aux parents, lors de l’inscription de leurs enfants à l’école; aux membres de l’équipe éducative lors de leur recrutement; aux personnes qui s’engagent dans les instances de l’École à l’occasion de leur embauche. Chacun des membres de notre communauté s’engage à le respecter, et le chef d’établissement a la responsabilité de son respect comme de sa mise en œuvre.

« La communauté éducative élabore le projet éducatif sous la responsabilité du chef d’établissement (…). Il doit harmoniser la fidélité à l’Évangile annoncé par l’Église, les orientations pastorales diocésaines qui en découlent, la rigueur de la recherche intellectuelle et de la fonction critique, la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des personnes et des familles, la coresponsabilité ecclésiale. »

Statut de l’enseignement catholique n° 4

[Télécharger le Projet éducatif du Sacré-Cœur ]
(à venir)

Le projet d’école

Le projet d’école a pour but de mettre en relation les objectifs nationaux et la situation locale, et de définir les stratégies qui paraissent les mieux appropriées pour atteindre les objectifs en tenant compte du contexte.

Le projet d’école concerne avant tout l’action des maîtres dans leur classe. Le rôle des enseignants est d’abord la construction des apprentissages. Il est aussi d’éduquer. Il est encore d’éveiller l’intérêt de l’enfant au monde qui l’entoure et de développer son esprit critique. L’équipe pédagogique a la responsabilité de construire une progression cohérente et d’en adapter le rythme à la diversité des enfants.

A ce titre, l’élaboration du projet d’école fournit l’occasion de définir les modalités concrète de la mise en place des cycles qui sont, dans le domaine pédagogique, des éléments essentiels de la réussite scolaire.

[Télécharger le Projet d’école du Sacré-Cœur ]

Le projet pastoral

Le projet pastoral est initié par le chef d’établissement et son équipe avec le prêtre référent. Il s’inspire des thèmes universels de l’Eglise et se propose sous la forme d’une proposition de parcours spirituel. Il se fixe comme objectif d’éveiller les enfants à l’intériorité et à la foi. Il s’appuie sur l’implication d’intervenants bénévoles et une méthode « Anne et Léo »

[Accéder au site officiel des manuels « Anne et Léo »]

Copyright © 2009-2018 Ecole du Sacré Coeur

1024 php xhtml php java firefox ie safari

Valid XHTML 1.0 Transitional