161 Avenue d'Aquitaine, 40190 Villeneuve-de-Marsan, 05 58 45 27 49
 
 

PROJETS

 

DSCN5394_______________

20180206_130718_______________

DSCF3027-2048_______________

DSC_0574-2048_______________

DSCF3097-2048_______________

4-2048_______________

DSCF3037-2048_______________

Projet ÉducatifDSCF2969-2048received_1410113095705589Lécole du Sacré Cœur de Villeneuve de Marsan est une école maternelle et élémentaire de lEnseignement Catholique du Diocèse des Landes. Elle se veut créatrice. Sa raison dêtre est de permettre, par léducation et laccompagnement spécifique de chaque enfant, lémergence de citoyens épanouis et responsables.

Nous avons défini trois axes clés dont le cœur prend racine dans l’Évangile.

Notre établissement du Sacré Cœur place en son centre lAmour et considère chaque être comme sacré. Ainsi la valeur de l’enseignement et de l’éducation qui sont vécus dans notre école prennent tout leur sens. Nous accompagnons chaque enfant afin qu’il puisse grandir et faire route en prenant conscience de sa valeur et de ses richesses.

Les 3 axes clés de notre pédagogie sont le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-communiquer autrement.

9

 

Avoir confiance en soi, avoir de bonnes relations avec les autres sont des attitudes qui permettent de réussir sa vie.

Le savoir-être, cest le cœur de notre pédagogie et nos enseignantes accompagnent les élèves dans ce sens pour leur permettre de s’épanouir, de grandir et de se construire au fur et à mesure des années passées au sein de l’établissement.

La joie et le plaisir sont les moteurs les plus puissants des apprentissages. Nous proposons des séances pédagogiques stimulantes, qui donnent envie aux enfants d’apprendre dans l’élan, à travers des situations de jeu, des situations concrètes en les rendant acteurs de leurs apprentissages. S’appuyant sur les programmes de l’Éducation Nationale, nous utilisons des moyens pédagogiques diversifiés. Notre objectif est d’encourager les enfants vers davantage d’autonomie afin qu’ils s’impliquent et comprennent le sens de l’engagement, qu’ils arrivent à prendre conscience de leur progrès et de leurs réussites.

La communication est un outil essentiel dans la vie de chacun. Savoir communiquer s’apprend. C’est la raison pour laquelle notre équipe enseignante s’attache à transmettre aux élèves les bases d’une communication bienveillante. Identifier ses émotions, les nommer pour mieux les accompagner, puis exprimer ses besoins en conservant un rapport gagnant-gagnant avec son interlocuteur, demande de la pratique et du temps.

De nombreux outils, des temps d’échanges, de réflexion et de relaxation accompagnent ce projet.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

PROJET PASTORAL

L’école du Sacré Cœur est une école maternelle et élémentaire de l’Enseignement Catholique.

La couleur catholique de l’établissement se vit à travers plusieurs aspects de la vie de l’établissement.

Nous accueillons tous les enfants qu’ils soient baptisés ou non, catéchisés ou non. Et, dans un même temps, il est important que ce projet pastoral, l’état d’esprit et les activités qui en découlent soit acceptés et partagés par toutes les familles désirant inscrire leur(s) enfant(s) dans l’établissement, quelles que soient leur(s) croyance(s) et leur(s) origine(s).

La proclamation de notre foi se réalise dans nos actes du quotidien avec le souci de cultiver un lien respectueux au sein des relations enfants-adultes et entre adultes.

Par souci du respect de la nature et de notre planète, nous sensibilisons et impliquons les enfants dans des projets en lien avec l’environnement (observation de la nature, tri des déchets, compost, etc).

Nous vivons ensemble des temps de célébration autour des moments forts de la vie du Christ et nous avons un réel attachement aux valeurs d’amour, de partage, de réconciliation et d’espérance qu’Il a véhiculées tout au long de sa vie. C’est ce que nous transmettons aux enfants qui nous sont confiés.

Ce projet est nourri par le lien avec la paroisse et par la présence mensuelle de Père Eric, prêtre missionné, qui intervient dans les classes en s’adaptant à chaque tranche d’âges : chants au son de la guitare, lecture d’une Parole de l’Évangile théâtralisée ou mimée et découverte de la vie de Jésus, temps de silence, temps de prière, discussion ouverte à partir des questions des enfants, etc.

Notre projet pastoral implique également tous les membres de la Communauté éducative de l’établissement qui œuvrent ensemble dans un esprit de solidarité et de fraternité.

Notre projet pastoral est au service du projet d’école et, par sa mise en œuvre, soutient notre pédagogie qui vise l’épanouissement des élèves selon trois axes : le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-communiquer autrement.

Copyright © 2009-2018 Ecole du Sacré Coeur

1024 php xhtml php java firefox ie safari

Valid XHTML 1.0 Transitional